Qui sommes nous

❡ ♥ Rendez vous en 2014 pour une nouvelle saison ♥ ❡

Depuis de nombreuses années cet équipage insulaire fidèle à Peugeot et plus particulièrement à la 205, depuis 1995 Martin et Corine sillonnent les routes des rallyes Corse et du continent.

2007 Finale de la Coupe de France en Lozère.

2008 Champion de Corse Challenge Comité Corse, 3 ème des pilotes 2ème des co-pilotes et 1ère féminine de l’ASA Restonica.

Martin & Corine continuent à courir avec la 205 rallye Kit Car F2000-12.


mardi 29 novembre 2011

Saison 2012 !

Mais ou va notre sport favoris ? 
Dans le mur certainement. 
Comment voulez vous que les pilotes amateurs s'en sortent (voir l'article de Corse Matin ci dessous) ..
 L'ASAB en grandes difficultés
« S'adapter  à la crise » - 14950829.jpg  
Andréas Mikkelsen était venu réciter ses gammes


En cette période de restrictions et de rigueur, parler encore de sport automobile relève presque de l'utopie. Après l'annulation récente du rallye de San Martinu, la discipline semble aller au plus mal dans l'île
La conjoncture actuelle où le spectre d'une crise économique fragilise un échafaudage du rallye déjà bien branlant. La crise pétrolière des années soixante-dix avait « rentré aux stands » toutes les épreuves de l'époque. Un prix du baril « faramineux » pour cette période - paraissant si sympathique aujourd'hui - avait mis à la diète tous les professionnels et fanas de sport auto.
Un an et demi plus tard à ronger son frein de cet interminable « stop & go », cette discipline première cible consommatrice « d'or noir », redémarrait péniblement pour remonter au sommet de la vague et surfer ses plus belles années.
Pour 2012, c'est en véritable peau de chagrin que s'est transformé le calendrier des rallyes de la région bastiaise. Exit le rallye de Biguglia, et de San Martinu, la ronde de la Giraglia change de saison.
Daniel Baldassari, président de l'ASAB (association sportive automobile bastiaise), nous explique : « J'ai eu du nez d'annuler le San Martinu !(références aux intempéries du week-end dernier). L'ASAB se porte très mal. J e pense qu'en cette période de crise, il faut la mutualisation des moyens. Avec une économie qui est faible en Corse, et devant compter de moins en moins sur les collectivités, il faudrait trouver d'autres formules. Tous les ans, pour une course comme la Giraglia, nous sommes obligés de faire venir 65 commissaires de course du continent. Coût : 25 000 euros. Je ne peux plus prendre le risque d'entraîner l'ASAB dans une spirale déficitaire ».

La Giraglia jumelée avec le Tour de Corse IRC

Initialement programmée du 1er au 3 juin 2012, et sous réserve de confirmations des intéressés, la ronde de la Giraglia partirait en doublure du Tour de Corse, au mois de mai. « C'est une question de survie. Avec cette formule, je dispose de toute la logistique déjà mise en place pour le Tour de Corse,ajoute Daniel Baldassari. Rien n'est encore acquis mais le départ de l'édition 2 012 de la course régionale, du 11 au 14 mai, devrait avoir lieu à Bastia, avec la première journée dans le Cap Corse. De ce régime diététique, il est vrai que le gâteau Tour de Corse avec la cerise Giraglia dessus semble bien alléchant. Reste à savoir si nous ne bénéficierons pas que des miettes ».
L'an dernier, la doublure du Tour de Corse était presque passée inaperçue. Beaucoup d'interrogations se posent alors. Les lettres de noblesses de la Giraglia, acquises par sa spécificité dans le Cap et par la notoriété de ses pilotes, ne se laissera-t-elle pas engloutir par l'IRC ? Ou au contraire, la grosse couverture médiatique, « les verifs » et le parc fermé en commun sur la place Saint Nicolas, ne favoriseraient-ils pas la ronde ? Ne serait-il pas judicieux de maintenir la Giraglia en mars, afin d'offrir une base d'essais grandeur nature aux futurs pilotes IRC usines, comme l'a fait Mikkellsen l'an dernier ? « Quelle que soit la formule adoptée, 2 012 sera une année de transition,conclut Daniel Baldassari.Rien n'est figé et l'important est de retrouver une trésorerie saine. »Le dernier mot aux supporters Canaresi et leur chef de file Jean-Pierre qui, tous les ans organisent loto et fêtes afin de remettre un chèque à l'organisation, « juste par passion. Et que la ronde de la Giraglia ne meure jamais ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire